La province du Haut-Katanga est retombée dans une situation qu’elle avait oublié depuis la deuxième année de l’accession du gouverneur Jacques Kyabula à la tête de la province.

Le prix de la farine de Maïs ne fait que grimper depuis une semaine. Un sac de 25 Kg qui se négociait à 20 000Fc (10$) se vend actuellement à 40 000 FC voir (20$) voir 48 000 FC.

Cette surchauffe de prix de ce produit prisé par la majorité des ménages inquiète la population. Vendeur tout comme acheteur, personne ne peut se passer de ce produit.

Les commerçants imputent cette flambée de prix à la situation qui prévaut en Zambie et à la spéculation du taux du dollars.

” en Zambie, le sac de farine de maïs se vend actuellement en 13 voir 14 $. Comme hier jeudi, il y avait rupture de stock chez eux en Zambie. Ils n’ont pas voulu servir Kasumbalesa” explique une opératrice économique

Mais d’autres sources renseignent que la situation pourra évoluer positivement grâce à la fourniture de ce produit de l’autre côté de la frontière.

Bwana Muyenga