C’est à la demande de l’Unafec que le gouverneur du Haut-Katanga a effectué un changement au ministère de l’intérieur, affaires coutumières et affaires coutumières dans le Haut-Katanga. Jean Lumbwe wa Mwanza, a été viré de ce poste au profit d’Eric Nzuka, actuel président fédéral du parti cher à feu Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza.
Cette information annoncée sur la télévision officielle mercredi 06 juillet 2022 est saluée du côté de l’Unafec et confirme par ailleurs le leadership de UMBA Longange. Ce dernier reprochait au désormais ex-ministre provincial de l’intérieur de” désintéressent total aux activités du parti”.
“… malheureusement, nous avons constaté un désintéressement inquiétant de sa part aux activités du parti et la non-observance de l’article 66, alinéa 6 des statuts de l’UNAFEC qui rend obligatoire la cotisation mensuelle de 1/10 du salaire de tout cadre du parti ayant obtenu une fonction dévolue au parti.” déplorait le comité de l’Unafec dans une correspondance adressée au gouverneur.
Jusqu’à sa nomination, Érick Mut Ndala était président fédéral de l’union national des fédéralistes du Congo pour la province du Haut-Katanga (UNAFEC/Haut-Katanga). Il s’agit d’un militant à sang chaud qui a rejoint la barque Unafec peu avant le décès d’Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza.
Eric Mut Ndala, un rompu de la politique provincial, qui a évolué aux côtés des grands à l’instar de Nazem Nazembe du courant du Futur incarne à ce jour l’esprit Unafec.
Intellectuel et très proche de la base respecté même par la très redoutable Junafec, Éric Mut Ndala hérite d’un ministère à plusieurs défis avec la montée en flèche du banditisme urbain dans les grandes villes de la province.
Héritier de l’esprit Kyungu Wa Kumwanza avec lequel il partage plusieurs traits dont la taille, le sang froid et le franc-parler le fait aduler dans son camp politique tandis que ses récents remue-ménage avec son ex-épouse diminue sa côte auprès des femmes.
Bwana Muyenga