Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province du Haut-Katanga a suspendu ce lundi 12 avril 20201 le protocole d’accord signé entre par le Ministre Provincial des infrastructures, Miguel Katemb Kashal avec la société minière du Katanga (SOMIKA). Cet accord précisait que la SOMIKA devait soutirer 2 millions de dollars pour financer les travaux de réhabilitation du pont situé sur la route Kipushi, précisément près de SOMIKA. Ce montant devait, selon cet accord, prélevé sur la quotité de 15 pourcents de la redevance minière due par la société minière du Katanga à la commune annexe, et au budget alloué au cahier de charge et du budget alloué au cahier d charge de responsabilité sociétale conclu entre l’entreprise et les communautés locales de la commune annexe ainsi que la chefferie Kaponda.

Le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga qui avait dénoncé cette procédure a été voir, ce lundi le numéro un de l’exécutif provincial. Une occasion pour l’autorité provinciale de préciser que cet accord n’a pas respecté sa décision.

IMG 20210412 WA0007
cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga

la société civile vient d’arracher l’annulation du protocole d’accord que le ministre provincial des infrastructures avait signé avec l’entreprise SOMIKA de ponctuer 2 millions de dollars pour financer les travaux de réhabilitation du pont situé sur la route Kipushi près de SOMIKA en date du 12 Mars 2021 sur la quotité de 15% de la redevance minière due par la SOMIKA à la commune annexe et du budget alloué au cahier de charge de responsabilité sociétale signé entre SOMIKA et les communautés locales de la commune annexe et chefferie Kaponda.

« Ce protocole d’accord est en violation avec la loi, et n’a pas également respecté la décision ordonnant aux responsables de la SOMIKA de prendre l’entièreté des dépenses de ces travaux parce que c’est l’entreprise SOMIKA qui est responsable de l’affaissement de ce pont à cause des eaux acidifié et usées sorties de ses installations » a t-il aux acteurs de la société civile du Haut-Katanga.

Les délégués de la société civile se sont dit satisfaits de cette décision d’autorité et promettent de faire le suivi de l’exécution sans faille de cette décision d’annulation avec effet immédiat.

La société civile à également déploré le fait que le Ministre provincial des infrastructures, Miguel Katemb Kashal puisse engager le gouvernement provincial du Haut-katanga en signant les accords en violation du mot d’ordre de l’autorité provinciale, et en engageant la responsabilité de son collègue des Mines sans l’associer dans les discussions avec l’entreprise pour recueillir son avis favorable et technique sur le décaissement des montants jugés exorbitants par la société civile, et dont la seule personne redevable devant la population à travers ses représentants, est le Gouverneur de Province du Haut-Katanga.

Les communautés de la chefferie Kaponda et de la commune annexe ont été représentées par le Grand chef Kaponda, et les délégués de la société civile signataires du communiqué de presse en présence des administrateurs de la SOMIKA.

La route qui mène vers la cité de Kipushi s’est coupé en deux et rend difficile le passage des véhicules et de la population de cette partie de la commune annexe, ceinture de la ville de Lubumbashi.

Jeff Kalala