Le feuilleton ne fait que se poursuivre dans la province du Haut-Katanga. Après un très long séjour dans la ville province de Kinshasa où il a été appelé d’urgence, le Gouverneur Jean-Claude Kazembe est désormais appelé à surmonter un autre obstacle, il s’agit d’une motion de défiance déposée au bureau de l’assemblée provinciale.

Cette motion a été déclarée recevable par la majorité des députés provinciaux réunis en plénière à huis-clos ce vendredi 14 Avril 2017.

Détournement …

Il est reproché au patron du Haut-Katanga la malversation financière et le détournement des deniers  publics, sans oublier un climat de méfiance qui s’est installé depuis quelques temps dans le groupe du Gouvernement provincial. Des sources concordantes citent des dépôts suspects, dans un compte privé, de plusieurs millions de dollars américains par Jc Kazembe. De l’argent qui appartiendrait au trésor public. Ce compte serait bloqué depuis la découverte mystérieuse de ce montant.

Depuis plusieurs mois déjà le Gouverneur du Haut-Katanga ne fait pas l’unanimité au sein de la majorité provinciale. L’opinion se rappellera de cette guerre déclarée entre le Gouverneur Kazembe et le parti de Félix Kabange (ECT), quand il avait remplacé l’Ex ministre provinciale de la santé Docteur Isabelle par un membre du PPRD qui était son propre ministre près, qui est un juriste. Ect a toujours revendiqué ce poste.

Après des accusations devenues fréquentes, les autorités de la Majorité présidentielle s’étaient invitées au Haut Katanga au mois de Mars dernier et JC Kazembe a été convoqué d’urgence à Kinshasa où il a passé plusieurs semaines.

Tribalisme …

De retour en province, un autre dossier s’est soulevé, le gouverneur aurait tenu des propos tribalistes à l’endroit de Madame Bijou Kat, sa vice-gouverneur et de Nazem Nazembe, le Libano-Congolais et ministre provincial des infrastructures : « Ma vice-gouverneur a un pied dedans et un pied dehors, et le Ministre Nazem Nazembe n’a rien à voir avec le Haut-Katanga » avait-il argué pour s’attaquer à ceux qui le traitaient de tribaliste.

Ces propos avaient donné lieu à des réactions farouches des partis politiques UNAFEC (aile Majorité) et Courant du Future, respectivement parti de Bijou Kat et de Nazem Nazembe.

Des accusations qui ont déjà été formulées quand le patron du Haut-Katanga avait pris la décision de renvoyer tout le personnel de ses services ressortissant des autres provinces issues du démembrement du grand Katanga.

Les heures qui viennent sont déterminantes pour Jean Claude Kazembe et son Gouvernement. En rappel, c’est la première fois, depuis 2006, qu’un gouverneur est visé par une motion de défiance à Lubumbashi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici