La dépouille mortelle de Gabriel Kyungu wa Kumwanza est arrivée mercredi tard dans la soirée dans la ville de Lubumbashi (23 heures). Celui-ci est décédé samedi dernier à Luanda, capitale angolaise. Au bas de la passerelle de l’aéroport de la Luano, plusieurs officiels dont le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, les députés provinciaux et quelques cadres de son parti politique, l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC).

Après cette étape notamment une brève cérémonie d’accueil, le corps a été conduit en sa résidence et les hommages de Kyungu wa Kumwanza sont prévus ce jeudi à l’esplanade du bâtiment du 30 juin, siège de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga. Le Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi est attendu ce même jour pour participer personnellement à ces hommages.

De son vivant, Kyungu wa Kumwanza a été plusieurs fois député national et provincial, il a également dirigé l’ex Katanga comme gouverneur et même avant sa mort, Président de l’Assemblée provinciale et PCA de la SNCC.

Globalinfos.net