La ministre nationale des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, est arrivée ce lundi 6 septembre 2021 à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga pour sensibiliser les différentes couches de la population sur le respect du code et règlement miniers congolais.

Pendant sept jours, l’objectif sera de lutter contre l’exploitation illicite des minerais et faire comprendre à tous qu’il faut respecter à tout prix le code et le règlement miniers afin que la richesse du pays profite à l’État congolais et aux différents investisseurs.

Nous sommes entrain de faire notre itinérance sur la problématique de l’exploitation illicite des minerais, expliquer aux exploitants artisanaux et semi – industriels qu’ils ont une seule arme : le Code et règlement miniers, son application permettra à ce que les exploitants et l’État se retrouvent financièrement “, a indiqué Antoinette N’samba Kalambayi.

Dans le cadre de cette visite, la ministre visitera les entreprises, les sites miniers à  Lubumbashi, Likasi et Lualaba.

Jeff Kalala