La première édition de la semaine internationale de l’entrepreneur a vécu ce samedi 18 novembre 2023 au Musée national de Lubumbashi. L’activité a eu lieu en présence des entrepreneurs, des jeunes désireux d’entreprendre composés, des étudiants et travailleurs. L’objectif était de réunir le maximum d’entrepreneurs pour créer une dynamique collective de cette catégorie des personnes, revenir sur le bien fondé de l’entrepreneuriat, discuter sur des questions qui leur motivent à évoluer dans ce secteur de la vie et donner des astuces pour stimuler plusieurs jeunes à devenir entrepreneur, a expliqué dans son mot de bienvenue Rey Mwema, coordonnateur de la plateforme de standard Gospel organisatrice de l’événement.

C’est une semaine au cours de laquelle nous célébrons non seulement les entrepreneurs, mais aussi les efforts et les résultats qu’ils apportent dans tous les domaines de la vie “, a-t-il dit à cette occasion.

Parmi les intervenants, l’on a noté la présence de Billy Makela, directeur de marketing chez Vodacom et président de Katanga Award. En sa qualité d’entrepreneur, ce grand homme d’affaires et enseignant dans plusieurs instituts supérieurs de Lubumbashi a partagé son expérience du bas de l’échelle jusqu’à atteindre son niveau actuel. Billy Makela est également revenu sur les quinze (15) qualités indispensables d’un bon entrepreneur. Un témoignage qui a motivé plusieurs jeunes présents à se lancer dans l’entrepreneuriat, et un motif de satisfaction pour l’orateur qui s’est dit rencontrer les attentes des organisateurs.

IMG 20231120 WA0093

C’était un plaisir pour moi de rencontrer la jeunesse, les jeunes entrepreneurs, effectivement, ils sont étudiants, travailleurs, ils voulaient avoir quelques pistes sur la question de comment peuvent entreprendre. Nous avons prévu deux communications, notamment une idée sur ma personne, mon vécu pour les aider à être motivés ainsi que les quinze qualités que doit avoir un entrepreneur et c’était un débat houleux parce qu’il y a eu des questions réponses, il y a eu des éclaircissements sur des questions suspendues “, s’est exprimé, Billy Makema à l’issue de la conférence.

Il estime que cette rencontre a été bénéfique pour plusieurs qui ont compris l’importance de l’entrepreneuriat dans la vie courante.

Je pense que ce forum nous a aidé à être en communion avec la jeunesse et à comprendre l’importance de l’entrepreneuriat dans la vie économique et sociale du pays. Je tiens à remercier Standard Gospel pour ce forum international de l’entrepreneur, j’espère que la prochaine édition, nous serons là encore pour répondre positivement“, a expliqué Billy Makela.

Bien avant, le public a assisté à un exposé de Mike Musube, représentant le guichet unique à cette activité. Il a axé sa communication sur les formalités à remplir dans la création d’une entreprise et le rôle que joue le guichet unique, qui est celui de faciliter l’obtention des documents aux entrepreneurs dans la mise sur pied de leurs sociétés.

L’autre temps fort de cette activité était le Talk Show, le public a assisté à une émission live animée par Alice Estelle avec deux grands entrepreneurs qui ont émergé dans leurs secteurs respectifs. Le but était de stimuler davantage les jeunes présents à repenser la vie autrement.

Il faut noter que cette première édition de la semaine internationale de l’entrepreneur a connu l’accompagnement de plusieurs partenaires, notamment TopCom Consult, une agence conseil spécialisée dans la communication stratégique, a expliqué monsieur Joseph SUMBA, son responsable de communication et marketing.

TopCom Consult a accompagné la Gécamines en Afrique du Sud au Forum INDABA Mining par la construction d’un très bon stand et l’équipement complet des supports de communication. Nous intervenons et participons à des grands événements tant sur les plans national et international et nous travaillons avec des grandes entreprises. Aujourd’hui, les jeunes entrepreneurs ont peur de consulter les agences en communication sous prétexte que ça va leur coûter cher. Vous êtes entrepreneur, vous voulez aller de l’avant, mais vous ne savez pas vous faire vendre, et vous ne savez pas communiquer sur votre offre, contactez-nous, TopCom, vous accompagne en fonction de votre budget et projet, nous réalisons également des design et impression au-delà de toute attente, dit, dans son exposé, le responsable marketing chez TopCom.”

IMG 20231120 WA0088

Plus de 70 jeunes de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga étaient présents à ce grand rendez-vous annuel des entrepreneurs.

Ruth KUTEMBA