Le torchon brûle dans le gouvernement provincial du Haut Katanga. A la base, des propos jugés de tribalistes tenus par le Gouverneur Kazembe en l’endroit de Bijou Mushitu Kat, vice-gouverneur et Nazem Nazem, le Libano-Congolais et ministre provincial des infrastructures. 

Dans une correspondance adressée à la Majorité présidentielle qui l’accuse de gérer sur base des considérations tribales, le Gouverneur du Haut Katanga a estimé qu’il est le seul élu d’une province issue du démembrement de l’ex Katanga à avoir un gouvernement plein des non originaires. Il en prend pour exemple le fait que sa propre vice gouverneur soit juste en partie du Haut Katanga.

Ces propos dénoncés par l’Unafec aile Leu disent exactement: “La camarade Bijoux Mushitu Kat qui a un pied dedans et un pied dehors et l’honorable Nazem Nazembe qui n’a rien à voir avec le Haut-Katanga.”

Dans sa réaction l’Unafec rappelle que Jc Kazembe serait dans les mêmes conditions que Bijou Kat  (l’un des parents est du Haut Katanga) et s’insurge contre ces propos de nature a atiser la haine tribale.

IMG 20170405 WA0015IMG 20170405 WA0014

Le parti courant du futur de Nazem Nazembe est aussi monté au créneau pour dénoncer ces propos.

IMG 20170406 WA0011IMG 20170406 WA0012IMG 20170406 WA0014IMG 20170406 WA0013

En rappel, lors de son très long séjour à Kinshasa, Jean Claude Kazembe était annoncé sur la sortie et en province Mushitu Kat avait entrepris plusieurs activités dont la remise en fonction de la brigade d’assainissement et d’autres structures interdites par le locataire de l’avenue Kasavubu. Serait-ce la source des querelles ? La question reste posée. Mais les divergences dans la MP Haut Katanga sont maintenant très perceptibles.

 

1 COMMENTAIRE

  1. Quand on s’invite à diriger une province par la polémique sans aucun projet ce ce qui arrive. le seul objectif de Mazembe était de défier Moïse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici