Le prix de la farine de Maïs connaît une baisse sur le marché lushois depuis une semaine. Un sac de 25 kg qui avait galopé jusqu’à cent mille francs congolais (100 000 FC) soit 47$ se négocie actuellement entre 50.000 et 62 000 Fc, l’équivalent de 22 et 30 $ américains.
Selon les vendeurs, cette légère baisse est la conséquence directe de la mission du gouvernement central en Afrique Australe pour négocier l’achat de la farine de maïs au pays de Nelson Mandela suivi de la baisse des taxes douanières sur ce produit à expliqué un commerçant.
“nous remercions le gouvernement pour son implication dans cette crise. Actuellement à Kasumbalesa, il n’ y a plus carence. La farine de l’Afrique du Sud est en abondance à la frontière même si la Zambie a refusé de nous servir. Et aussi, on a sensiblement réduit les prix de la douane” a expliqué John
Mais du côté des consommateurs, la satisfaction n’est pas encore au rendez-vous. Le prix est encore élevé comparativement au prix initial avant la flambée des prix.
” il est vrai que le prix a légèrement baissé. Mais c’est encore trop cher. Comment expliqué qu’un sac de farine coûte 50 000 , 65 000FC. C’est encore cher dire qu’avant on achetait ça à 20 000FC et aujourd’hui à 65 000FC. C’est le triple. On peut accepter que cela se vende même à 25 000FC” a souligné une dame rencontré au marché Radem au micro de Globainfos.net.
Pour rappel, après la flambée du prix de la farine de maïs, le gouvernement a dépêché une forte équipe sous la houlette de Vital Kamerhe, vice premier ministre en charge de l’économie pour discuter avec les pays partenaires dans le but de juguler cette crise. La commission s’était rendu tour à tour en Afrique du Sud et en Zambie.
Bwana MUYENGA