Après la descente organisée à l’institut Lemera de la sous-division de Lubumbashi 5 ce mercredi 16 novembre 2022 pour la vérification des faits dénoncés concernant le monnayage du contrôle des dossiers des candidats finalistes, l’Inspecteur Principal Provincial, Nicolas Nyange Bizi Kayembe, a fermement décidé de suspendre l’inspecteur Kizito Kabeya Kayembe.

Il est reproché à Monsieur Kizito, la perception de deux cents mille francs congolais lors du contrôle des dossiers à l’institut Lemera en complicité avec le préfet.

“J’ai le regret de porter à votre connaissance que vous êtes suspendu préventivement de vos fonctions pour avoir reçu de la part du préfet des études de l’institut Lemera, la Somme de deux cents mille francs congolais dans le cadre de contrôle des dossiers des candidats finalistes de l’année scolaire 2022-2023”, peut-on lire dans la lettre de suspension signée par l’IPP Nicolas Nyange.

Faisant d’une pierre deux coups, l’IPP a aussi visité deux écoles primaires Kasapa 1 et 2 pour se rassurer de l’effectivité de la gratuité, après la suspension de tous les deux chefs d’établissements.

Il sied de rappeler que le ratissage continue sans désemparer, car le plus ardent désir des autorités éducationnelles du Haut-Katanga1, est de pérenniser la gratuité dans toutes les écoles primaires publiques.

Jeff Kalala