Les pétroliers du Haut-Katanga annoncent la suspension de distribution des produits pétroliers dans les stations services. Ces deniers disent avoir attendu du gouvernement congolais la nouvelle structure des prix sans suite, c’est ce qu’a dit dans un communiqué du lundi dernier, la fédération des entreprises du Congo, groupement du Haut-Katanga. Les pétroliers précisent que cette augmentation est justifiée par ” la variation très significative de l’ordre de 36% du prix moyen Frontière dans la zone, comparé à celui de structure des prix du 12 août 2020 actuellement en application.

Les pétroliers qui ont adressé ainsi cette missive au gouverneur du Haut-Katanga, ajoutent que la revisitation de la structure de prix n’a toujours pas trouvé gain de cause, et envisage d’arrêter la distribution des produits pétroliers.

” …la situation est autant intenable que les entreprises sont dans l’obligation de suspendre la distribution des produits pétroliers dans les quarante huit heures qui suivent la présente lettre, car elles se trouvent dans l’incapacité totale d’assurer aisément le renouvellement de leurs stocks “, a expliqué la Fedération des entreprises du Congo, groupement du Haut-Katanga,dans sa lettre du lundi dernier dans sa lettre du lundi dernier.

Cette nouvelle menace de grève risque d’avoir de répercussions sur le secteur de transport en commun dans les grandes villes de la région du Katanga.

Jeff Kalala