l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga a ouvert officiellement la session ordinaire de mars, une session essentiellement consacrée au contrôle parlementaire.

Antoine Kyungu Wa Kumwanza, récemment élu président de cette institution, a dans son mot d’ouverture invité les députés à s’acquitter de cette mission qui leur ait reconnue par la constitution.

la session de mars est essentiellement consacrée au contrôle parlementaire. Notre assemblée provinciale ne trouvera pleinement sa place auprès de la vie publique que si elle remplit l’ensemble des missions qui lui sont conférées par notre constitution. C’est pour dire que les commissions d’enquête, les questions orales ou écrites avec ou sans débat; les questions d’actualités, les interpellations sont pour nous des instruments qui nous permettent de remplir cette mission” a dit Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza.

Le président de l’Assemblée provinciale du Haut Katanga a appelé l’exécutif provincial à s’atteler pour la maximisation des recettes afin d’être doté des moyens de sa politique. Le nouveau président de l’organe délibérant a insisté sur la lutte contre l’évasion fiscale et douanière aux différents postes frontaliers.

Toutefois, le speaker de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga a invité les députés provinciaux à ne pas confondre contrôle parlementaire et règlement des comptes.

Bwana Muyenga.