Dans la ligne droite de la restauration de l’autorité de l’État et l’assainissement de la ville, le gouvernement provincial a lancé la traque contre tous les phaseurs qui pullulent et empoisonnent la vie des Lushois à longueur des journées. Les autorités ont lancé l’opération shegue zéro. Dans leur viseur, tous les enfants de la rue qui doivent rejoindre Kanyama Kasese.

 

La cérémonie s’est déroulée ce dimanche 09 mai 2022 en présence du vice gouverneur de la province du Haut-Katanga ainsi que du Directeur du Service National le Général Jean-Pierre Kasongo Kabwit.

325 jeunes en rupture de lien familial communément appelés “Shegués” ont été embarqués vers Kaniama Kasese pour apprendre quelques métiers.C’est le Vice-Gouverneur de Province qui a supervisé cet acheminement à l’Aéroport International de la Luano ce dimanche 09 mai 2022.

C’est fait , le premier groupe de 325 enfants en rupture de lien familial communément appelés”Shegués” a pris l’avion ce dimanche 8 mai 2022 à l’Aéroport International de la Luano à destination de Kaniama Kasese pour le Service National.

Jean-Claude Kamfwa a été accompagné du Général Jean-Pierre Kasongo Kabwit, Directeur du Service National.
Bien avant,le Vice-Gouverneur s’est imprégné de l’encadrement de ces jeunes dans les installations du Complexe Scolaire Kiwele où chacun habillé en tenue de Service National a suivi les dernières instructions avant l’embarquement dans l’avion à l’Aéroport de Luano.
Le Vice-Gouverneur de Province,Jean-Claude Kamfwa Kimimba se dit satisfait de l’opération de traque de ces jeunes qui causaient de l’insécurité sur ville Ville de Lubumbashi vers le centre d’encadrement de Kaniama Kasese

D’après le Général Kasongo Kabwit,ces jeunes iront apprendre différents métiers à Kaniama Kasese.

Avec cette opération conjointe Gouvernement Kyabula et Service National sous la bénédiction du Président de la République,Fatshi,la quiétude dans la Ville de Lubumbashi s’en trouvera renforcée et les anciens enfants de la rue formés à divers métiers rendus utiles à la société.

Bwana Muyenga