Alors qu’il a été désavoué samedi dernier par quelques membres de la ligue des jeunes de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) à Lubumbashi, Danny Kabongo se dit toujours responsable de cette branche du parti présidentiel. Il a appelé à l’unité et demandé à tous les jeunes de se ranger derrière le Chef de l’État en prévision des élections de 2023.

“Je lance un message de l’unité et de paix. Nous avons un Président de la République qui prêche toujours la paix et l’unité. Vous avez même vu quand il a pris le pouvoir, il a mis tout le monde autour de lui. Ce qui s’est passé en mon absence sur la ville était une entorse envers les textes et statuts qui régissent le parti. Et ce qui m’intéresse, c’est d’appeler tous les enfants de l’UDPS à l’unité, de mettre nos efforts ensemble car le monde actuellement que nous traversons ne nous demande pas d’être dans la division, nous devons accompagner le Président de la République dans l’unité vers son deuxième mandat” dit-il ce lundi dans une interview à Globalinfos.net.

Et de poursuivre :

“Je pardonne ceux-là qui ont crée leur ligue propre ligue des jeunes en mon absence et je leur demande de retourner à la raison mais aussi à ceux-là qui les poussent à créer des désordres au sein de la fédération de cesser et de mettre nos efforts ensemble vers le chef de l’État”.

Danny Kabongo a notamment parlé de quelques élus qui seraient entrain d’utiliser la jeunesse. Il en appelle au bon sens de ces deniers qui, selon lui, doivent laisser la gestion du parti à Augustin Kabuya.

“Quelques députés élus qui voulaient renforcer leur QG pour Lee élections de 2023, ils ont voulu mettre autour d’eux quelques jeunes pour maximiser la chance d’être élus en 2023. C’est une bonne guerre démocratique et nos amis députés que nous avons soutenus doivent revenir au bons sens et de ne pas utiliser la jeunesse et de laisser le parti entre les mains du secrétaire général Augustin Kabuya, c’est lui qui a le pouvoir aujourd’hui de dire un mot sur le parti” a t-il poursuivi.

Jeff Kalala