L’école Maternelle de la Gécamines du cercle Kamaléngé à Kipushi a pris fait dans la nuit du mercredi 02 au jeudi 03 nov 2022.

Esdras Monta Masipu, sentinelle de cette école indiqué que c’est vers une heure du matin que cet incendie s’est produit et que ce dernier serait causé par le courant électrique.

” C’était après le rétablissement du courant à la suite d’une coupure. Et quand il y a eu une deuxième coupure, j’ai entendu un bruit léger des étincelles… Et puis il y a eu de la fumée. Très vite j’ai accouru à la porte. Elle s’était déjà bloquée. Et pendant ce temps,le plafond et tombé et c’est là que j’ai vu des flammes de feu. Dieu merci,j’ai réussi à ouvrir la porte et j’ai très vite alerter pour appeler au secours”.

C’est une désolation totale pour toute la population de Kipushi en général et en particulier aux enseignantes de l’école Maternelle de la Gécamines du cercle Kamaléngé où tout est parti en fumée dans la nuit du mercredi 02 au jeudi 03 nov 2022., de tout ce qui concerne le fonctionnement de cette knstitution: les chaises, bancs, armoires, des livres et autres documents il n’y rien à part leur centre.

Selon Erick Kalombo: syndicaliste des écoles de la Gcm à kipushi, c’est tellement triste que ce drame se soit produit au moment les éleves sont encore au début de l’année.

” C’est vraiment triste. De voir une école parti en fumée pendant cette période alors que nous sommes encore au début de l’année scolaire. Bon, voyons ce qui sera fait car actuellement les enfants sont en détente. On ne sait pas ce qui sera fait” a-t-il dit

Certains habitants de Kipushi fustigent la gestion de l’école et pointent du doigt la nonchalance de la SNEL par le renouvellement des cables électriques et des bâtiments qu’il s’est produit, car, selon toujours leurs propos: c’est depuis belge que la plupart de bâtiments continuent à fonctionner mais ils ne subissent aucune réhabilitation ni renouvellement.

Il sied de signaler que ce drame vient de se produire au moment les élèves sont en détente de trois jours marquant la fin de la 1 ère période.

Cette école fait partie des meilleures en formation maternelle dans la cité frontalière.

Bwana Muyenga