Prudence Kabange, ministre provinciale du genre, famille et enfants a rendu le tablier de ses fonctions au sein du gouvernement provincial du Haut-Katanga, le jeudi 26 mai 2023.

La désormais ex ministre a évoqué des” raisons personnelles et politiques” comme motif de sa décision de sauter de la barque du gouvernement Kyabula.

“C’est pour des raisons personnelles et politiques. J’ai préféré terminer mon mandat à l’Assemblée provinciale. Donc, j’ai commencé à l’hémicycle et je termine à l’hémicycle mais aussi être proche de ma base et être aussi sur le terrain à l’approche des élections”, a-t-elle déclaré

Réagissant sur de prétendues pressions politiques de certaines personnalités qui expliquent son départ du gouvernement, la députée provinciale Prudence Kabange Ilunga a réfuté ces prétextes.

Le mercredi 12 avril dernier, Prudence Kabange Ilunga a été nommée à la tête du ministère provincial du genre, famille et enfants. Bien avant, elle était ministre provincial de l’éducation au gouvernement provincial du Haut-Katanga.

Bwana MUYENGA