Les forces armées de la République Démocratique du Congo ont déjoué une incursion des éléments mai-mai Bakata Katanga. Celle-ci visait principalement la ville de Lubumbashi. La 22ème région militaire qui livre la nouvelle, dit avoir arrêté plus de 70 éléments dans les quartiers périphériques de Lubumbashi, lesquels élémentsétaient en pleine incantation avant de passer à l’attaque de la ville du cuivre.
«Tous ces gens ont été trouvé nus en pleine incantation afin d’acquérir leur invulnérabilité des mai-mai dans le but d’attaquer la ville de Lubumbashi» précise la 22ème région militaire, par l’entremise de ses services des renseignements qui ont présenté plus de 70 miliciens jeudi.
Ces miliciens, plus de 70, ont été interpellé dans les quartiers périphériques de Lubumbashi. Une occasion pour la 22ème région militaire d’interpeller la jeunesse, les autorités traditionnelles ainsi que les leaders d’opinion à se désolidariser de ces pratiques.
La 22ème région militaire présente tous ces groupes dans le souci de sensibiliser la population en général, et la jeunesse en particulier à se désolidariser de ces genres d’aventures sans lendemain. Ce même appel est formulé à l’endroit des chefs coutumiers et notables, responsables religieux et leaders d’opinion, de ne pas céder à la propagande subversive contre leur propre pays, la République Démocratique du Congo.
Face à toutes ces menaces d’incursion, la 22ème région militaire rassure la population du Haut-Katanga dans sa traque de ceux qui tenteraient d troubler sa quiétude.
«Nous assurerons à la population que les services de sécurité sont mobilisés pour traquer tout celui qui tenterait de troubler la quiétude et l’ordre public» a t-elle précisé lors de la cérémonie de présentation de ces miliciens.
La région du Katanga fait face à des incursions intempestives des éléments indépendantistes se réclamant Bakata Katanga. Ils avaient tenté en février, d’attaquer le camp militaire présidentiel de Kimbeimbe ainsi que le dépôt avancé de Kibati. Ses affrontements avaient coûté la vie à une dizaine des personnes dont 4 du côté de forces loyalistes et 7 miliciens, selon le bilan des autorités locales.
Globalinfos.net