Alors que la campagne électorale bat son plein dans la ville de Lubumbashi pour l’élection ce 26 Aout du nouvel homme fort du Haut-Katanga et son adjoint, avec comme figure très médiatisée le Gouverneur intérimaire Célestin Pande Kapopo, le dossier de Jean Claude Kazembe semble se mettre encore sur le chemin de la Commission électorale avant d’organiser ce scrutin indirect.

Dans une note qui circule sur les réseaux sociaux, l’arrêt de la cour constitutionnelle a été officiellement transmis au bureau de la Commission Nationale Electorale Indépendante par le Greffe de cette cour.

En rappel, l’arrêt de la cour constitutionnelle avait réhabilité Jean-Claude Kazembe dans ses fonctions de Gouverneur après avoir été déchu en son absence par l’Assemblée provinciale. Une décision juridique qui ne passait pas dans la majorité présidentielle qui avait déjà un plan pour le remplacement du natif de Kasenga.

Une situation similaire a été vécue dans la province de l’Equateur et l’élection du Vice-Gouverneur a été annulée par la CENI étant donné que le poste n’était pas vacant. Certains observateurs pensent que la situation du Haut-Katanga met à l’épreuve les institutions du pays qui devront choisir entre respecter la loi ou se plier aux exigences d’une plateforme politique.

Tout porte à croire que la Majorité présidentielle est déterminée à remplacer Jean-Claude Kazembe par tous les moyens, en usant de la politique et, peut-être, en faisant abstraction de la loi. Un vrai piège pour Corneille Nangaa qui doit désormais faire le choix entre avancer en ignorant l’arrêt de la cour ou respecter l’arrêt en se mettant en mal contre les ténors de la MP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici