À l’occasion de la célébration du 61 ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, le Président des États-Unis, Joe Biden a, à travers une correspondance à son homologue Félix Tshisekedi, réaffirmé l’engagement de son pays vers le partenariat privilégié pour la paix et la prospérité avec la RDC. Ce qui, selon lui, devra refléter les valeurs communes et intérêts partagés pour l’amélioration des vies des citoyens des deux parties.

Joe Biden a également félicité le leadership de Félix Tshisekedi en tant que Président de l’Union Africaine en expliquant que les États-Unis vont s’associer à lui pour faire avancer les efforts visant à lutter contre les défis mondiaux de la pandémie de Covid-19, du changement climatique ainsi qu’à promouvoir la paix, la sécurité, la prospérité et l’autonomisation des femmes à travers le continent.

En raison de la pandémie de Covid-19, plusieurs manifestations officielles ne sont pas au rendez-vous, exception faite à des célébrations réduites.

Jean Paul Mubiayi