Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est exprimé pour la première fois au sujet des veillées qu’organisent les élèves à Beni (Nord-Kivu). A propos, il a demandé aux élèves de quitter la cour de la mairie et de regagner leurs maisons. 

FélixTshisekedi a dit qu’il est entrain ee travailler sur des solutions efficaces. Il a aussi demandé à ces enfants de ne pas se faire manipuler par des adultes. Au sujet de la Monusco, il a soutenu que ce n’est pas la mission onusienne qui est à la base des problèmes de l’Est. 

Je leur (ces enfants de Beni) demande de ne pas rester exposés comme ça aux intempéries, peut-être même au risque d’exaction contre eux. Je leur promets encore que je serai là bientôt. Ce que je dis, je le ferai. Je ne suis pas quelqu’un qui parle en l’air. Je suis simplement en train de préparer des solutions efficaces qui permettraient de résoudre de manière définitive cette crise de l’est (…) Je vous promets, chers enfants, en tant que père d’abord, mais ensuite en tant que chef de l’Etat, que j’apporterai des solutions à vos  problèmes. Veuillez regagner vos foyers, et ne vous laissez surtout  pas manipuler par des adultes qui ont un but qu’ils recherchent, un but politique dans tout cela ” , a dit Félix Tshisekedi.

Des manifestations ont été organisées en ville de Beni par des élèves qui avaient décidé de passer nuit à la belle étoile devant la mairie de Beni pour exiger la présence du chef de l’Etat qui, selon eux, doit réaliser ses promesses de campagne, celles de mettre fin à l’insécurité dans la région du Kivu.

A propos de cette insécurité, le Président de la République avait précisé que la riposte sera impitoyable jusqu’à l’éradication totale de l’insécurité.

Jeff Kalala