La société civile coordination territoriale de Mambasa a dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 27 décembre 2022, décidé de décréter deux journées sans activités à partir de ce jeudi 29 au vendredi 30 décembre 2022 sur toute l’étendue de ce territoire suite à la persistance de l’insécurité dans la zone, caractérisée par des cambriolages dans les chefferies de Mambasa et Bandaka avec comme conséquences perte en vies humaines, des blessés et vol de biens.

Le même communiqué évoque également des cas de tracasseries à tous les niveaux, l’exploitation illicite de l’or par des hommes en uniforme, le commerce des produits champêtres de la paisible population par des éléments des forces loyalistes, le délabrement très avancé des RN44 et RN4.

” Nous décrétons deux journées de deuil et de ville morte sur toute l’étendue du territoire de Mambasa du 29 au 30 décembre 2022 pour pleurer avec les familles des victimes, compatir avec les blessés de balles, dénoncer tout cas qui ne favorise pas le retour de la paix dans notre territoire de Mambasa “, peut-on lire dans ce communiqué.

La société civile insiste dans ce communiqué qu’ aucune activité n’est autorisée, sauf les structures sanitaires.

Signalons que la même décision prise par la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) territoire de Mambasa pour décrier des cas de vols en mains armées dans la région dont celui ayant conduit à la tuerie par balles d’un agent de shop en la personne de Kambale Matumo, décédé le 23 décembre dernier après être tiré à bout portant par un présumé élément FARDC à Mambasa centre. La FEC demande par ailleurs une audience publique pour juger cet assassin.

Fidel Kasakamba