Un convoi de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) est tombé dans une embuscade des inciviques armés. Le fait s’est déroulé aux environs de 9 heures ce 18 Mai 2023 à Kivandya, un village situé sur l’axe Ivingu-Lubero dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Les sources de la société civile parlent de quatre personnes tuées dont trois éco-gardes et un technicien, ainsi que six blessés dont 3 membres d’équipage du convoi et 3 membres des communautés du village Kivandya. Ces derniers ont été acheminés à Goma à bord d’un hélicoptère pour les soins appropriés.

À en croire l’ICCN Nord-Kivu, les assaillants identifiés assimilé aux Yira bien armés ont ciblé dans une embuscade tendue contre un convoi des techniciens affectés dans les projets de développement mis en œuvre au profit des populations locales par le Parc National des Virunga en territoire de Lubero dans le cadre de l’Alliance Virunga qui revenait d’Ivingu en destination de Lubero-centre, chef-lieu du territoire de Lubero où se trouve la centrale hydroélectrique de Virunga Énergies de près de 14 Mégawatts, érigée dans le cadre du Programme Alliance Virunga du Parc National des Virunga.

Pour rappel, l’année dernière un autre convoi de l’ICCN avait été la cible des inciviques armés à Kivale près de l’endroit où s’est passé cette dernière attaque. Un écogarde avait été blessé.

 

Fidel Kas