Présents sur le sol congolais pour visiter les stades de la RDC en vue de la Super League Africaine, les inspecteurs CAF ont après avoir visité les installations de TP Mazembe à Lubumbashi, ont été au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa ce samedi 4 janvier avec les membres de la Fédération Congolaise de Football Association. L’avancement significatif des travaux des rénovations de ce premier grand stade de la RDC.

Avec Mohamed Sidat à la tête de cette grande délégation de la CAF, les experts ont pris plus de 4 heures pour visiter cette infrastructures sportives. Compartiment après compartiment, ils sont passés partout. La pelouse du stade des Martyrs qui inquiétait plus, est de la dernière génération, la bonne qualité. Ils ont affirmé que cette pelouse a moins de problèmes.

“…Nous avons fait une mission de 4 heures , après avoir visité toutes les parties selon les exigences de la CAF pour accueillir les matchs internationaux A. C’est un stade que la CAF accompagne ces dernières années , nous sommes en collaboration avec la FECOFA sur les améliorations qui devraient être faites. On a vu des choses qui ont été améliorées et il y a des choses qui doivent être faites et celles qui sont en cours d’être faites.” a expliqué Mohamed Sidat expert CAF à cumulard.cd

IMG 20230204 WA0027

Le ministre national des sports Serge Chembo Nkonde a reçu toute la délégation des inspecteurs dans son cabinet de travail du stade des Martyrs avec dans leur suite, Emmanuel Kande, Belge Situatala. Nkonde, les a certifié de la volonté du gouvernement congolais de rendre ce stade plus beau qu’avant.

IMG 20230204 WA0026

” …Ce stade vient de loin, il était même fermé par la CAF, mais le gouvernement a fourni beaucoup d’efforts et côté aire de jeu, la pelouse a été appréciée par l’expert puisque c’est la dernière qualité, la meilleure qualité FIFA. Nous avons pris le ferme engagement pour corriger les petits détails” a ajouté le secrétaire général de la FECOFA à cumulard.cd

La République Démocratique du Congo sera bel et bien présente à la première édition de la Super League Africaine créé par la Confédération Africaine de Football, avec son représentant, le Tout Puissant Mazembe. Durant leur présence en RDC, les inspecteurs CAF ont effectué leurs visites sans soucis aucun. Ces stades devraient accueillir en cas de leurs homologations, les matchs des éliminatoires de la CAN, la Super League Africaine et les interclubs de la CAF. En attendant, le rapport final des experts sera transmis dans les jours avenirs au comité exécutif de la première instance du football en Afrique.

Michael Patient