La Confédération Africaine de Football n’a pas homologué les stades des Martyrs de Kinshasa et Kibasa Maliba de Lubumbashi, après la rapport fait par les experts qu’elle a envoyé en début du mois de février en cours. La non homologation de ces stades pour accueillir des rencontres Internationales met trois équipes représentants de la RDC en interclubs CAF ( AS Vita Club FC Saint Éloi Lupopo et DCMP) en difficulté.

Les trois clubs congolais ont utilisé le stade des Martyrs de la Pentecôte lors des précédentes étapes dans les deux compétitions ( C1 et C2). Vont-ils supplier le TP Mazembe pour qu’il cède son stade afin de les permettre de disputer leurs matchs? Cette possibilité n’est pas à exclure, bien que pas facile surtout pour Vita Club et Lupopo.

Cette difficulté s’explique au regard des relations qui semblent tendues entre les deux clubs et le TP Mazembe. En premier Vita Club : les dauphins noirs de Kinshasa ont eu des situations très tendues avec les corbeaux suite à la Linafoot remportée en 2021 mais jamais reçue par les moscovites. La bataille administrative sur ce dossier avait été gagnée dans les bureaux d’abord par Vita à la Linafoot ensuite le TP Mazembe à la FECOFA encore Vita au TAS pour la victoire finale. A ce même sujet le TP Mazembe n’a pas vu la cérémonie de remise de trophée n’est pas être organisée parce qu’une saison plutôt, il avait gardé ce trophée à Lubumbashi. Les deux formations vont-elles arranger les choses ? Peut-être mais les prochaines heures nous donneront plus de lumières.

En deuxième, c’est le FC Saint Éloi Lupopo. Les cheminots lors de leur retour sur le continent africain, avaient préféré jouer dans la capitale congolaise, au stade des Martyrs, au lieu de Lubumbashi leur fief dans le stade de leur rival, le TP Mazembe. Et pourtant dans le TP Mazembe disait être prêt pour céder son temple afin de permettre aux jaunes et bleus d’y jouer leurs rencontres, avec quelques conditions qu’ils devaient respecter. Jacques Kyabula et son comité avaient à la minute d’après pris l’option de jouer à Kinshasa. Ils s’étaient bien en sorti avec des victoires et une qualification à la clé pour la phase de groupes. Vont-ils faire un pas en arrière et s’incliner aux caprices du TP Mazembe ? Où ils vont faire un autre choix plus difficile que celui-ci ?

Le choix difficile est aussi celui de jouer dans un stade en dehors du pays. Le choix pourrait être fait soit en Tanzanie, en République du Congo et / ou encore en Zambie. DCMP, Lupopo et Vita Club n’ont que quelques heures pour faire le choix. Le deadlines donné par la CAF est ce 11 février. A eux de se décider. Mais le TP Mazembe lui, joue dans sont temple mythique de la Kamalondo, car c’est le seul stade de la RDC qui répond aux normes internationales exigées par la CAF et la FIFA.

Michael Patient