Cette déclaration est contenue dans un document rendu public ce lundi après la mort d’un journaliste sauvagement assassiné dans le territoire de Mambasa en ituri.
L’association des radios communautaires et de proximité ARCPHI en sigle, se dit très consternée après l’assassinat dans la nuit du 13 au 14 août dernier de Joël Musavuli, journaliste et directeur de la radio télévision communautaire Bucha RTCB ( une radio émettant à biakato dans le territoire de Mambasa).
Cette association appelle le gouvernement tant provincial que national à assurer la protection des journalistes sans discrimination et retrouver les acteurs de ce meurtre pour être jugés conformément à la loi.
” ARCPHI demande à tous les médias, même à ceux qui ne sont pas des membres, d’observer une journée sans radio ce mardi août 2021 sur toute l’étendue de l’ituri pour honorer la mémoire de notre confrère Joël musavuli” peut-on retenir dans cette dépêche.
En rappel, l’union nationale de la presse du Congo section de l’ituri avait adressé un tableau circonstanciel très sombre dans cette partie de l’ituri où les journalistes concourent aux dangers de mort.
Elle avait étayé son allégation par rappel de revivre le scénario de la mort tragique d’un journaliste à Lwemba.
Bwana Muyenga