Près de 10 civils tués dont 8 hommes et 2 femmes, deux maisons d’habitation et une moto incendiées, c’est le bilan une incursion sanglante des rebelles ADF, le mardi 13 décembre dernier dans le village de Ndalya en territoire d’Irumu dans la province de l’ituri.

Le bureau de la Convention pour le Respect des Droits humains (CRDH) antenne d’Irumu, qui a rapporté ce bilan fait savoir que l’incursion s’est passée aux environs de 19h (heure locale) de la journée du mardi 13 décembre 2022, causant le bilan ci-haut mentionné.

Il signale que ces derniers temps l’ennemi (ADF) s’est rapproché près de la route nationale numéro 4 (RN4) et cible presque tous les villages situés au bord de la route qui mène dans l’agglomération de Komanda.

Tout en appelant la population civile à rester très vigilante et à l’armée loyaliste de prendre des précautions pour sécuriser les populations civiles et leurs biens, le coordonnateur de cette structure de droits de l’homme, Christophe Munyanderu, regrette la manière dont le gouvernement congolais gère la situation des rebelles ADF dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, pourtant en état de siège.

” Nous regrettons la manière dont le gouvernement congolais prend et gère la situation des ADF,il lui semble de dorloter ceux-là qui sont entrain de nous faire souffrir. Nous sommes tués par les rebelles qui sont bien identifiés, leurs positions sont bien localisées, mais jusqu’à présent aucune disposition sécuritaire n’est pris en compte malgré la mutualisation des forces armées FARDC – UPDF qui ne produit aucun résultat positif tant attendu par la population. Que le gouvernement congolais appuie les militaires FARDC en logistique nécessaire et munitions qui devraient leurs permettre de bien se comporter sur terrain en face de l’ennemi.” A-t-il déploré.

Signalons que ce mercredi 14 décembre 2022, un militaire des FARDC s’est blessé en piétinant une bombe artisanale piégée par des rebelles ADF à une distance de 500 mètres de la RN4. Il a été, par la suite, dépêché dans une structure sanitaire pour les soins appropriés.

Fidel Kasakamba