Le chef de la police en Ituri le commissaire divisionnaire adjoint Ngoy Sengelwa a présenté, ce mercredi 11 janvier 2023, au gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny, un réseau de 5 présumés criminels dont 2 accusés comme des espions des rebelles terroristes du M23/RDF arrêtés par les forces de l’ordre de la RDC en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

 

Le commandant de la police en Ituri a fait savoir que les deux présumés espions des terroristes du M23/RDF Taikonzi et Ndayimana Tako voulaient entrer en contact avec certaine milice de l’Ituri à fin de créer une relation.

Parmi ces criminels, on retrouve également Kiza Bakavona. C’est dernier est un général autoproclamé au sein de la milice Zaïre. Peu avant d’intégrer cette milice Kiza Bakavona était élément au sein de la police nationale congolaise.

 

Les deux autres présumés criminels dont Godefroid Sumbusa et Justin Bahati sont présentés par le chef de la police comme suit le premier est un escroc et se faisait passer comme gouverneur et le second est un voleur à main armée a-t-il indiqué.

 

Il a par la suite invité ceux qui insecurisent la province de quitter le mouvement subversifs afin de privilégier la paix et la cohabitation pacifique entre les communautés.

 

Fidel Kasakamba