Au total 17 recrues déclarés mineurs au sein des FARDC ont été retirés, ce jeudi 29 décembre 2022, du centre de regroupement de la 32ème région militaire par la MONUSCO, le P-DDRCS et autres partenaires DDR enfants, en ville de Bunia, en province de l’Ituri.

Cette information a été livrée à la presse par le chargé de recrutement au sein de l’armée à la 32ème région militaire le colonel Désiré Lonziringo qui a précisé que parmi ces mineurs il y a 3 filles.

“Aujourd’hui il y a eu 17 enfants qui ont été enlevés et séparés des majeurs pour rejoindre l’UNICEF.Ils ont manifesté leurs désirs d’intégrer les forces armées. Ce que je peux dire à ces enfants ce que ce n’est pas la fin du monde. Ils doivent attendre qu’ils puisse atteindre l’âge” a-t-il déclaré.

Cet officier de l’armée congolaise a dans la foulée indiqué que pour cette deuxième vague des recrues, il y a plus de 200 recrues des jeunes de l’Ituri qui ont répondu présent à l’appel du chef de l’État afin de défendre l’intégrité territoriale de la RDC.

Il sied de rappeler que plus de 800 ont déjà rejoint le centre de formation militaire pour la première vague.

Fidel Kasakamba