En mission officielle dans l’Ituri, le ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Modeste Mutinga a échangé, ce lundi 02 août 2021, avec les organisations humanitaires de Bunia, dans la province de l’Ituri.

La situation des déplacés internes de l’Ituri et leur prise en charge étaient au cœur des discussions. Les humanitaires ont fait des propositions à Modeste Mutinga pour que l’Ituri puisse sortir de son cycle infernal des conflits communautaires récurrents.

Ils ont plaidé auprès du Ministre des Affaires Sociales de s’impliquer profondément pour que le gouvernement puisse détecter les vrais causes des conflits armés en Ituri.

Les organisations humanitaires ont, en outre, invité le gouvernement central à lancer une sorte de mapping pouvant permettre aux uns et aux autres de mieux cerner les raisons des conflits communautaires.

Modeste Mutinga a promis aux uns et aux autres qu’il va activer toutes les batteries pour que des solutions urgentes soient trouvées.

Bwana Muyenga