Deux civils ont été tués jeudi 16 septembre au cours d’une attaque des miliciens de CODECO au village Gbado, dans le groupement Kirongozi (secteur de Banyali Kilo) dans le territoire de Djugu.

« Ces hors la loi coalisés sont arrivés à 18 heures dans ce village en commençant par prendre en otage des civiles avant d’exécuter deux personnes en public », explique un notable de la région.

La même source indique que les assaillants ont pillé plusieurs biens de la population. Nombreux habitants se sont enfuis en brousse.

Nous sommes choqués par ces attaques à répétition de nos villages en cette période d’état de siège malgré nos alertes. Cette recrudescence des tueries dans le secteur de Banyali Kilo arrive au moment où l’armée est bien au courant de la présence de ces miliciens qui s’adonnent à creuser de l’or et c’est dangereux. Nous lançons un appel vibrant aux autorités militaires de la province afin de prendre en considération toutes toutes les alertes de la population locale“.

Le porte-parole de l’armée de l’Ituri ne s’est pas encore prononcé sur ces attaques dans le secteur de Banyali Kilo.

Depuis le début de cette semaine, des messages ont circulé faisant état des attaques imminentes des miliciens dans les villages Lisey, Gbado, Liberia et Itendey annonçant des attaques.

  1. Jeff kalala