Les habitants de Komanda, contrée située dans le territoire d’Irumu (Ituri) ont passé une nuit agitée à la suite d’une attaque des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la nuit de jeudi à ce vendredi 24 septembre. On dénombre au moinsmoins 4 personnes tuées et une trentaine de maisons incendiées par les assaillants.

D’après la société civile de Komanda, il s’est agid’un bilan provisoire. Des tirs ont été entendus toute la nuit à Komanda, chefferie de Basili et cettebattaque a débuté peu avant 19H00 locales. Les assaillants ont opéré jusque dans la matinée, selon la même source.

« Ils ont opéré de 18H00 jusqu’à 3H00 du matin. Le bilan est de 4 morts dont une femme, 33 maisons incendiées. Ils ont pillé deux rizeries, et les maisons des habitants. L’alerte a été donnée à partir de 15H00 par un otage qui s’est échappé des mains des ADF pour dire que ces derniers étaient dans la chefferie, mais les mesures n’ont pas été prises », a dit Daniel Herabo, président de la société civile de Komanda.

Faut préciser que l’attaque a été menée dans trois localités de la chefferie, à savoir : Bogi, Kipe ya Yo et Vingazi.

L’armée confirme l’attaque et donne un bilan de 4 morts et 36 maisons incendiées. « Les victimes ont été tuées par balles alors qu’elles fuyaient l’attaque », a dit le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo qui cite les sources coutumières.

Jeff kalala