Des activités commerciales sont perturbées depuis près d’un mois au marché de Katoto dans la chefferie de Bahema Nord, en territoire de Djugu ( Ituri).

A en croire des sources de la société civile locale, il fait pratiquement quatre semaines sans qu’une activité commerciale ne se déroule dans ce marché, malgré une accalmie qui s’y observe déjà ceci après les récentes attaques des hommes armés dans la région causant des dégâts humains et matériels dans la zone.

Nous avons fui ici, et nous avons tout laissé derrière nous. Nous ne savons pas quoi faire et le marché qui aidait à avoir quelques choses chaque mercredi et dimanche n’est plus. Ceux là qui venaient de Bunia ne font plus leur vente malgré tout la vente est trop minime” déplore un habitant de la zone.

D’autres sources locales indiquent que pour des raisons sécuritaires, ce marché a été délocalisé à Luvangire en attendant que la situation sécuritaire dans la région se rétablisse totalement.

Pour rappel, c’est le 02 février dernier qu’une incursion d’hommes armés assimilés aux éléments de la milice de la CODECO a fait des dégâts humains et matériels dans la zone.

Fidel Kasakamba