Les activités commerciales ont repris normalement ce samedi 19 novembre 2022, sur toute l’étendue du territoire d’Irumu, dans la province d’iturie, après deux jours de ville morte décrétées par les membres de la communauté Yira.

Les membres de la communauté Yira ont décidé de levée leur série de ville morte après avoir échangé avec l’administrateur militaire de ce territoire et une délégation du gouvernement provincial à Komanda sur leur revendication, celle de traquer les ennemis dela qui endeuillent les membres de leur communauté, les empêchant ainsi d’exercer leurs activités avec quiétude. C’est ce qu’a fait savoir à la presse locale, John kihimba, coordonateur territorial de cette association culturelle.

” Après échange avec les autorités, la communauté juge bon de lever la grève car nous sommes convaincu aux décisions prises par les autorités territoriales voire même provinciales “ a , dit John kihimba.

Ce dernier appel les membres de sa communauté à l’apaisement et demande aux services de sécurité et de défense de prendre en considération la sécurité dela population en traquant les hommes armés qui troubler la quiétude celle -ci dans la forêt des walese vonkutu .

” Nous attendons aux autorités de donner l’ordre aux services de sécurité et de défense de traquer les ennemis ,que le cultivateur vaquent à leurs activités et a ma communauté de de s’apaiser car les autorités commencent déjà à travailler sur le dossier que nous avons besoin “ a-t-il ajouté à media congo-press.

Pour rappel c’est depuis jeudi 17 novembre dernier que cette communauté avait déclenché une grève sur l’ensemble du territoire suite à la persistance de l’insécurité ciblant leurs membres dans la forêt de la chéfferie des walese Vonkutu.

Fidel Kasakamba