Vingt-deux civils ont été tués dimanche dans une nouvelle attaque contre un camp de déplacés en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, moins d’une semaine après une attaque similaire ayant fait 29 morts sur un site voisin, a-t-on appris auprès de la Croix-Rouge locale.

Après l’attaque du centre des déplacés d’Ivo ce dimanche, vingt corps ont été enterrés dans deux fosses communes puis deux blessés qui ont succombé à leurs blessures ont été également enterrés, portant à 22 le nombre des personnes tuées“, a expliqué samedi, Mambo Bapu Mance, coordonnateur de la Croix-rouge de Djugu (Ituri, nord-est).

Au total, 17 organisations humanitaires ont suspendu leurs mouvements dans le territoire de Djugu (Ituri), suite à la détérioration de l’accès humanitaire ces dernières semaines. La conséquence est grave. Près de 320 000 personnes ayant besoin d’une aide vitale et urgente à Drodro, Fataki, Nizi, Lita, Bambu et Mangala ne peuvent pas être atteintes par ces humanitaires, selon les chiffres publiés par OCHA.

Plus de 1,7 million d’hommes, femmes et enfants sont déplacés à l’intérieur de l’Ituri, dont plus d’un tiers dans le territoire de Djugu ; les enfants représentent 52% des personnes déplacées.

Globalinfos.net