Une nouvelle incursion des ADF a eu lieu dans la soirée du mardi 12 juillet à Kyabanganzi en chefferie des Bahema Boga à plus ou moins 100 kilomètres au sud-est de Bunia dans la province de l’Ituri. D’après les sources de la société civile, trois (3) personnes ont été tuées et plusieurs maisons incendiées.

« C’est aux environs de 21 heures que ces rebelles des Forces Alliés Démocratiques (ADF) sont venus au village Kyabaganzi du groupement Rubingo où ils ont réussi à tuer 3 personnes et à emporter plusieurs personnes en brousse. Ils ont aussi incendié plusieurs maisons », a dit Gaston Kandole, président de la société civile locale.

M. Kandole affirme que le bilan est encore provisoire et souligne aussi que la situation a été maîtrisée depuis par les militaires congolais et ougandais.

M.Kandole explique que le bilan est encore provisoire et souligne aussi que la situation a été maîtrisée depuis par les militaires congolais et ougandais.

Une information confirmée par l’ONG Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH), qui affirme que la population a été surprise par cette attaque des ADF pendant qu’elle dormait.

C’est depuis 2022 que cette partie de la province de l’Ituri est la cible en répétition des attaques des rebelles ougandais où seulement en l’espace de deux jours, en mai 2021, plus de 100 personnes ont été tuées sauvagement en Chefferie des Bahema Boga.

Jeff Kalala