Partis à sept à Tokyo (Japon) pour les jeux olympiques 2020, la délégation RD Congolaise rentre en partie. C’est une situation déplorable car la délégation qui traine au pays du soleil levant n’y est pas pour le plaisir, plutôt à cause d’une mésentente qui serait entre elle et le ministère national des sports et loisirs. Ce dernier aurait proposé un montant de 5000$ par athlètes, montant à récupérer dans la capitale congolaise, Kinshasa. Ce qui n’a pas enchanté certaines personnes (athlètes et coachs) qui ont refusé et se disent ne pas être prêts à accepter cette somme.

Selon nos sources, trois athlètes, deux coachs et certains membres du comité olympique congolais (COC) sont à Tokyo, Quatre athlètes et deux entraîneurs ont déjà regagné le pays. Ils auraient été d’accord avec le montant.

Dans ces jeux olympiques, la RDC n’a vu que deux de ses représentants passer le premier tour, Le boxeur David Tshama était le premier à donner la première victoire à la RDC avant d’être éliminé en 1/8, le deuxième c’est l’athlète Olivier Mwimba qui s’était qualifié lors de la course de 100 mètres, et a été écarté quelques heures plus tard en finissant 3e de sa série.

Les ambassadeurs congolais se sont préparés au pays et en dehors, pendant 6 mois. Selon la source de globalinfo.net, aucun sous ne leur a été remis durant tout ce temps, alors que l’ordre de mission avait été signé peu avant de quitter les frontières. Selon les mêmes sources, les boxeurs n’ont jamais perçu leurs primes des championnats d’Afrique.
Jusqu’ici, rien ne rassure que la délégation restée au Japon regagnera le pays comme prévu le jeudi 5 août.

Le dossier est à suivre.

Michael KANYINDA WA KAJHERY