La journée mondiale contre l’hypertension artérielle célébrée chaque 17 mai a pour but de communiquer au public l’importance de l’hypertension artérielle et la gravité de ses complications médicales, ainsi que fournir l’information sur sa prévention, sa détection et son traitement.

L’Hypertension Artérielle (en sigle HTA) est une élévation anormale, permanente ou paroxystique, de la pression artérielle au repos.

La pression du sang s’élève normalement en réponse à l’activité physique. L’hypertension artérielle apparait lorsque, au repos, les chiffres dépassent 14 centimètres de mercure pour la pression maximale, ou systolique, et 9 centimètres pour la pression minimale, ou diastolique. Par ailleurs, ces seuils peuvent être dépassés chez une personne âgée, car la pression sanguine augmente avec l’âge. A l’inverse chez un enfant ces chiffres sont inférieurs.

Dans le monde, environ 1 milliard de personnes et plus seraient hypertendues, ce qui représente environ 40 % chez les personnes âgées de plus de 18 ans, et place ainsi l’hypertension artérielle comme première cause de décès des maladies non transmissibles chroniques. Avec des complications telles que l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC), la démence, l’Insuffisance Cardiaque (IC), l’Insuffisance Rénale (IR) et la cécité.

Globalinfos s’est entretenu avec un professionnel de la santé pour examiner la question. Pour le Professeur MUYUMBA KIYANA Emmanuel, Professeur en Médecine interne 90% des cas d’HTA n’ont pas de causes connues, mais il existe des facteurs incriminés notamment le stress, la prise de poids, la consommation excessive de sel, la sédentarité, le tabac, l’alcool.

Et de poursuivre :

Pour prévenir la maladie, il est recommandé d’avoir, outre une bonne hygiène de vie et un régime alimentaire convenable (réduction de la consommation des graisses, de tabac, d’alcool et de sel), une ou plusieurs activités sportives régulières (compétitions exclues) comme la marche, le jogging, le vélo, la natation, la gymnastique, la course à pied, sous surveillance bien entendu des chiffres tensionnels. Et en cas d’hypertension artérielle modérée, traitée ou non, les sports d’endurance (pratiquées sans dépasser ses propres limites) peuvent aider à la normalisation de la pression artérielle. Il est également recommandé de prendre beaucoup de légumes et beaucoup de fruits car ils améliorent et normalisent la pression artérielle “.

Agé de près de77 ans, Alexandre Ngoy Kabungwe diagnostiqué hypertendu depuis le 28 décembre 2008, nous raconte son expérience.

C’est pénible, et ça n’a pas été facile à digérer, une situation difficile mais actuellement, j’ai accepté mon état et cela me permet de mener mon combat aussi longtemps que Dieu va m’accorder son souffle de vie.

Aussi recommande t-il aux non malades de se faire examiner régulièrement et d’éviter des surprises désagréables.

Christian MBULU