La ville de Kananga, chef lieu de la province du Kasaï central observe depuis le début de l’année 2022, une rareté de la braise sur l’ensemble de la ville ce qui est à la base d’une hausse vertigineuse de prix de cette matière sur les différents marchés de cette partie du centre de la RD Congo.

Après le constat fait ce mardi 1er février 2022 sur les différents marchés du centre-ville, le sac qui se vendait à 12 000 Fc se négocie actuellement à 18 000 Fc voir 20 000 suivant le lieu de vente.

Cette situation conjoncturelle a contraint bon nombre de ménagères à parcourir plus de 25 kms à pied pour se procurer du charbon de bois dans les localités avoisinantes telles que Mikalayi, Matamba, Muamba Mbuyi, etc.

Les ménagères qui se plaignent de la rareté de la braise attribuent cette situation à la rareté des arbres avec lesquels l’on fabrique les charbons et aussi les pluies qui s’abattent régulièrement ces derniers jours qui mouillent les arbres ce qui poussent beaucoup de ménages à utiliser le bois de chauffage en vue de minimiser le coût.

Mpandanjila Mukuna