Les éléments de la police ont étouffé une manifestation des jeunes se réclamant du mouvement citoyen “Maintenant ou jamais” ce samedi 26 mars 2022 à Kananga, chef lieu du Kasaï central qui voulait manifesté pour réclamer la libération de l’ancien conseiller spécial du président Tshisekedi, François Beya.

Six militants de ce mouvement ont été appréhendés par la police sur le lieu du point de départ de la marche.

” Nos t-shirts et banderoles ont été arrachés par la police et six de nos camarades arrêtés” a expliqué une militante en fuite.

La police justifie pour éviter l’affrontement entre les manifestants et les militants de l’UDPS.

” Nous avons sauvés ces jeunes ,les combattants de l’UDPS les attendaient, ils allaient perdre leurs vies, s’ils avaient réussi à sortir. Donc
La tension était vive. Des militants de l’UDPS avec drapeaux en mains faisaient le tour de la ville car ayant été informés qu’une manifestation devait se tenir ce samedi dans les rues de Kananga. Nous avons appréhendé quelques jeunes pour leur sécurité” a fait savoir un des responsables de la police.

Signalons que les jeunes du mouvement citoyen maintenant ou jamais protestent contre l’arrestation qu’ils qualifient d’arbitraire de François Beya. Sur certains de leurs calicots, on pouvait lire “libérer François Beya, la Justice élève une nation. François Beya mérite mieux.”

Mpandanjila Mukuna