Une délégation de 7 ambassadeurs et un représentant de l’Union européenne dans une mission purement humanitaire séjournent à Tshikapa, chef lieu de la province du Kasaï depuis mercredi 27 octobre 2021. Cette délégation est composée de:

1. Délégué de l’EU
2. Ambassadeur de l’Allemagne
3. Ambassadeur de l’Espagne
4. Ambassadeur UK
5. Ambassadeur de la Suède
6. Ambassadeur de la Nouvelle Zélande,
7. Ambassadeur de la Suisse
8. Ambassadeur de la Norvège.

Après présentation des civilités au gouverneur, les 8 émissaires ont profité l’occasion pour échanger avec les organisations nationales et de la société civile dans la salle des réunions de l’hôtel Tshamuntu.

Il était question dans à cette rencontre de faire un état des lieux par les organisations de la société civile et les organisations nationales sur la situation contextuelle de la province en mettant en exergue des différentes interventions des organisations dans la zone après les évènements de Kamuina Nsapu et priorités pour l’intervention humanitaire, développement et consolidation de la paix qui sont les composantes du Nexus.

La société civile a tracé un rapport synthèse de la situation humanitaire et de son apport dans les actions de développement, en faisant savoir que le Kasaï est une zone qui a besoin des interventions des Humanitaires pour non seulement répondre à toutes ces conséquences des atrocités Kamuina Nsapu et ses corollaires mais aussi prévenir par exemple aux éventuels conflits et crises alimentaires ainsi qu’abus des droits de l’homme.

Prenant parole, Franck Mushobekwa, directeur provincial de l’Ong Action pour la paix et la concorde, Apc, n’a pas hésité de fait savoir aux émissaires, les différentes réalisations menées par son organisation en partenariat avec Intérpeace dans le cadre de consolidation de la paix depuis 2019  avec le financement de l’Union européenne puis le présent projet avec  SIDA.

Cette intervention d’Apc a plus attiré l’attention des ambassadeurs dans la salle. Tout en appréciant la qualité du travail d’Apc, ils se sont dits très préoccupés de la consolidation de la paix, ils ont de ce fait voulu qu’Apc propose d’autres interventions qui peuvent renforcer la cohésion sociale et la consolidation de la paix dans la province du Kasaï.

Les ambassadeurs ont fait savoir que le but de leur mission au Kasaï est de venir s’imprégner des besoins prioritaires enfin d’intervenir en mobilisant suffisamment des fonds dans le cadre du programme “Nexus” qui réunis en son sein trois piliers (Humanitaire, Développement et Consolidation de la paix”.

Après la société civile et les organisations nationales, les émissaires ont encore eu une réunion avec les organisations internationales présentes dans la province du Kasaï.

Mpandanjila Mukuna