Les habitants de la ville de Kananga, chef lieu de la province du Kasaï central s’indignent de rester dans le noir depuis le début du mois de février en cours alors que après le passage du chef de l’État Félix Tshisekedi en janvier dernier, la société nationale d’électricité (SNEL) avait desservie la ville au cours de ce mois avec une électricité en permanence. L’entreprise avait dit avoir acquis trois nouveaux groupes électrogènes qui lui permettait ainsi d’augmenter sa production et de réduire le système de délestage.

Selon le constat fait ce lundi 7 février 2022, pour le moment les ampoules ne s’allument pas même pour quelques heures comme par le passé ce que la population s’inquiète.

La SNEL envoyait le courant régulièrement, ce comme si le chef de l’État est parti avec le courant, parceque quand il était en séjour ici à kananga, il y avait le courant en permanence” s’indigne un habitant du quartier Malandji.

Le cadre de concertation de la société civile locale qui déplore aussi cette situation indique avoir échangé avec le responsable local de cette société d’électricité par par rapport à cette situation.

Le moteur avait tourné 24h sur 24 bien que le chef de l’État aurait promis que la subvention viendrai mais jusqu’à son retour, aucun litre de mazout n’était arrivé à la SNEL. Donc la SNEL Kananga a fait tourné le moteur sur base de son carburant propre” a éclairé, Justin Tshibangu de la gouvernance économique au sein du cadre de concertation de la société civile.

Signalons que lors de son passage à Kananga, le directeur général de la SNEL avait indiqué que la société avait acquis trois nouveaux groupes électrogènes pour desservir la population.

Contacter par rapport à la situation actuelle, le directeur provincial de la SNEL a expliqué que la société n’a pas du carburant pour allumenter les groupes thermiques qui attendent l’appui de Kinshasa.

Mpandanjila Mukuna