Les députés provinciaux du Kasaï-central réunis en séance plénière Vendredi 09 décembre 2022 ont voté en faveur de l’Édit portant mécanismes de financement innovant de l’éducation.

Ce texte est une initiative des députés provinciaux Marcel Tshipepele et Dieudonné Mimbongolo. Il organise l’instrument légal des mécanismes de capitalisation, de protection du droit de l’enfant et de gestion des ressources financières concernant le financement innovant pour l’éducation dans la province du Kasaï-central.

À en croire l’un des initiateurs, le député Marcel Tshipepele, l’Édit adopté ce jour apporte un coup de main aux efforts du Gouvernement central et a pour objectif principal de trouver des solutions locales aux problèmes qui gangrènent le secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique au Kasaï-central :

” Comme l’enveloppe qui vient du Gouvernement central n’est pas très consistante, nous avons pensé que la province peut se créer ses propres recettes pour soutenir l’éducation. L’Édit fixe certains mécanismes entre autres ; le prélèvement de 3% sur l’ensemble des taxes d’intérêt commun et spécifiques à compétence exclusive de la province ainsi que la part du budget de la province allouée à l’éducation”, a-t-il précisé.

Toutefois, il a précisé que l’Édit régularise également la création d’une structure de gestion des ressources financières récoltées en vue de leur affectation à l’amélioration des conditions d’enseignement au Kasaï-central, avant de renchérir :

“Dans cet Édit, nous avons prévu que le Gouverneur de province va prendre un arrêté créant le fond provincial d’appui à l’éducation. Les fonds qui seront qui seront gérés par cette structure vont aider le secteur de l’éducation dans la construction et la réhabilitation des écoles, l’acquisition des fournitures scolaires, la dotation en bancs pupitres, la formation continue des enseignants ainsi que la prise en charge en kits scolaires des enfants vulnérables.”

Notons que l’Édit adopté ce jour par l’Organe délibérant du Kasaï-central attend sa promulgation par le Gouverneur de province avant son entrée en vigueur.

Mpandanjila Mukuna