Le vent du changement qui souffle sur la Région du Kasaï grâce au projet PRISE,financé par la Banque Africaine de développement, a touché ce jeudi 04 Août 2022 trois autres contrées du Kasaï-Oriental.

Le Ministre d’État et ministre en charge du développement rural François Rubota Masumbuko à la tête de la forte délégation qui l’accompagne a réceptionné les ouvrages construits par le projet PRISE dans la commune de Lukonga au village Luandanda à une vingtaine de Km de la ville de Kananga,chef lieu du Kasaï-central (République démocratique du Congo).

IMG 20220805 WA0005

La qualité des ouvrages a émerveillé la population qui devient libérée des corvées de long trajets pour se procurer une eau dont la qualité appelle un vrai débat et l’émoi des paysans. Le Projet PRISE y a érigé un mini réseau constitué d’un château d’eau d’une capacité de 40 M3/12.

IMG 20220805 WA0009

 

A la différence des autres ouvrages, le mini réseau de Luandanda est alimenté par l’énergie thermique et l’énergie solaire, un motif de soulagement pour le ministre du développement rural.

” ce système de double source d’énergie permettra de minimiser le coût d’accès à cette eau au regard du pouvoir d’achat de la population de ces contrées” s’est réjouit le membre du gouvernement.

IMG 20220805 WA0007

Luandanda,c’est environ 35 mille menages pour lesquels, ces ouvrages sont considérés comme un véritable miracle inattendu.

” vous ne pouviez pas vous imaginer la galère qu’il y avait pour trouver de l’eau. Il nous fallait au moins une marche de 3 heures pour puisse l’eau de la rivière à l’endroit le plus propre du cours d’eau. Mais aujourd’hui, nous avons vu de nos propres yeux. Regardez si vous n’y croyez pas moi Ngalula je viens de puiser l’eau du robinet. C’est un miracle. Que Dieu bénisse le projet” s’est écriée la jeune Ngalula , 21 ans et mère de trois enfants.

IMG 20220805 WA0003

A part le mini réseau, le Projet PRISE a remis des aires de vivres constitué d’un marché, un abattoir, un moulin, une pharmacie et des boutiques; une fierté pour cette contrée a paraphrasé le Grand chef Luandanda, autorité coutumière.

” aujourd’hui, mon peuple a vu ses larmes essuyées. Nos femmes et nos jeunes filles ne vont plus souffrir. Tous nos ancêtres et les dieux de nos terres vont vous bénir” a-t-il lancé

Il a en outre plaidé pour la construction d’un pont et la rehabilitation de la route qui relie Luandanda à la ville de Kananga pour que le marché offert ait tout son sens.

À Tubuluku, 25 mille ménages servis

Les mêmes ouvrages ont également été remis au quartier Upemba (Tubuluku) dans la commune de Kananga. Le bourgmestre de cette municipalité urbano-rural de la ville a exprimé sa gratitude pour les 28 mille ménages qui ont désormais accès à l’eau potable.

Bwana Muyenga