Les députés provinciaux du Kasaï-oriental ont au cours d’une séance plénière Vendredi 07 octobre 2022, adopté à l’unanimité le calendrier de la Session ordinaire de septembre dite session budgétaire.

Selon ce calendrier, les matières législatives qui seront traitées figurent notamment, le contrôle parlementaire, les arriérés parlementaire ainsi que d’autres sujets.

Au chapitre de nouvelles matières, cet organe délibérant a aligné entre autres ; le Projet d’Edit budgétaire de la province pour l’exercice 2023, le Projet d’Edit portant Reddition des comptes de la Province, ou encore la Proposition d’Edit portant redevance sur le lubrifiant et la Proposition d’Edit portant modalités de protection de l’environnement dans la province du Kasaï Central.

Au courant de cette séance plénière, les députés provinciaux ont également convenu de revenir sur les propositions d’édits de la Session Ordinaire de mars passée, non exécutées et celles en cours. C’est notamment; la Proposition d’Edit portant modalités d’emprunt et de remboursement de la dette publique provinciale, la Proposition d’Edit relatif à l’enquête sur les pouvoirs coutumiers, la Proposition d’Edit modifiant et complétant l’Edit portant mécanismes de répartition des ressources provenant des recettes à caractère national dûes aux ETD de la province du Kasaï-central et la Proposition d’Edit portant reconnaissance de droits d’accès et de jouissance des femmes à la propriété forestière et foncière dans la province du Kasaï-central, Etc.

Au chapitre des matières de contrôle parlementaire, l’organe délibérant du Kasaï Central reconduit la Question orale avec débat adressée au Chef de Division de l’habitat en province et les débats autour des Résolutions et Recommandations de l’Assemblée Provinciale à l’Exécutif Provincial sur les secteurs de la Santé, la direction générale des recettes du Kasaï-central (DGRKAC) et la Territoriale.

Mpandanjila Mukuna