Simon Pierre Kabakisa Mukene, président fédéral de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Kasaï Central 2, Luiza-Kazumba) alerte sur la présence des militaires rwandais dans le territoire de Luiza depuis un certain temps.

Le président fédéral de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Kasaï Central 2, Luiza-Kazumba) alerte sur la présence massive des militaires rwandais dans le territoire de Luiza depuis un certains temps dans cette partie de la RDC.

Dans une correspondance datée du 12 novembre 2021, Jean-Simon Kabakisa dit craindre le pire dans cette zone frontalière avec l’Angola et le Katanga. Il indique que ces éléments érigent des barrières et tracassent les populations.

Le territoire de Luiza est envahi par des militaires qui sont à 99% des Rwandais. Ils ont érigé plusieurs barrières sur toute l’étendue du territoire et tracassent les populations” a écrit le président Fédéral de l’UDPS.

Et d’ajouter

il ressort des renseignements reçus qu’ils sont commandés par un général de la sixième Région Militaire qui est aussi Rwandais, résident à Mbuyi-mayi dans la province orientale” peut-on lire dans le document.

Il sollicite enfin l’implication personnelle du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, pour mettre fin à cette situation.

Mpandanjila Mukuna