Dans une correspondance du 12 décembre dernier adressée au ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPST), Tony Mwaba Kazadi, les agents du Service de paie et contrôle des enseignants (SECOPE)/Tshikapa Dibumba, payés habituellement par la SOFI Banque dénoncent la délocalisation de leurs paies vers la Caritas Congo dans le territoire de Mweka, située à plus 300 km de la ville de Tshikapa, chef lieu de la province du Kasaï. Ces derniers demandent une correction rapide de cette situation, craignant une manouvre tendant au détournement de leurs salaires.

” La paie des agents SECOPE/Tshikapa Dibumba ne peut en aucun cas être confiée à Caritas Congo qui opère dans une autre province éducationnelle (le Kasaï 2 à Mweka) étant donné que nous sommes de la province éducationnelle Kasaï 1. Notre antenne est la toute première de cette province à être mécanisée et payée” ont-ils écrit.

Ces agents proposent toute fois au ministre Tony Mwaba pour que leur paie soit confiée à une autre banque mais celle qui opère dans la ville de Tshikapa.

Mpandanjila Mukuna