Les chefs de travaux et assistants de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), œuvrant dans la province du Kasaï, regroupés au sein du Syndicat national des chefs de travaux et assistants (SYNACASS), ont organisé une marche à Tshikapa, ce mardi 1er mars 2022.

Cette marche pacifique qui était sous l’encadrement des éléments de la Police Nationale Congolaise est parti du Rond Point Ndjendje dans la commune de Kanzala pour chuter au Gouvernorat de la Province où un mémorandum a été lu et remis à l’autorité Provinciale.

Dans leur mémorandum, ces membres du corps scientifique exigent à l’État congolais, l’amélioration de leurs conditions de travail notamment l’augmentation de l’enveloppe salariale et la prise en charge des Assistants non encore aligner à liste de paie par l’État congolais.

Dans la foulée, le SYNACASS/Kasaï exige par ailleurs sa représentation dans la commission instituée dans le pourparlers avec le Gouvernement de la République.

Rappelons que c’est depuis le 05 janvier dernier que les chefs de travaux et assistants observent un mouvement de grève sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Mpandanjila Mukuna