Le gouverneur Dieudonné Pieme a rendu public ce dimanche 17 octobre 2021, son nouveau gouvernement provincial qui passe de 7 à 10 ministres provinciaux.

Dans ce nouveau gouvernement, 7 nouvelles figures dont deux femmes font leur entrée, et trois membres reconduits de l’ancienne équipe.

Parmi les entrants, trois députés provinciaux qui s’ajoutent aux deux autres de l’équipe précédente notamment :

Alain Tshisungu Ntumba qui prend le ministère de l’Administration territoriale, sécurité, affaires coutumières et crises post-conflits, il remplace le feu Kawino Deller.

Meba Kalumba Diallo est nommé ministre de l’Agriculture, affaires foncières, urbanisme, habitat, environnement et encadrement de la paysannerie tandis que madame Kinda Kumambange Marie-Louise est nommée au ministère de Transports et Hydrocarbures.

D’autres nouvelles figures : Bushabu Bope Antoine est nommé ministre l’Enseignement, tourisme et promotion culturelle;
Ditunga Beya Henry aux Travaux publics et infrastructures en remplacement de Pierre Mwamba,
Bokeledjoy Djoley prend la place d’Evariste Vetshi au Budget, plan et renforcement des capacités.

Madame Denise Muluka Muhandji jusqu’alors secrétaire exécutif adjoint, s’est vue promue au Genre, Famille, sport et encadrement des personnes vulnérables.

Pour les anciens, le ministre Mposhamba Mpoyi Ferdinand, en plus de la santé qu’il conserve, s’est vu confié les affaires sociales, le média, la gestion des crises humanitaires et relations avec l’Assemblée provinciale.

Tandis que Hubert Ngulandjoko et Aaron Katshimu ont été maintenu à leurs postes. L’un aux Finances, postes et moyennes entreprises, commerce et promotion du civisme fiscal et l’autre aux Mines, énergie et promotion de l’artisanat minier.

Mpandanjila Mukuna