Le chef de centre de la Régie de distribution d’eau ( REGIDESO), Tshikapa, Port SALLE est mis en détention provisoire par le parquet général de Tshikapa sur instruction du Ministre national des Droits humains Albert Fabrice Puela depuis mardi 15 mars dernier.

Il est poursuivi pour avoir privé de l’eau durant 5 mois aux détenus de la prison centrale et la non assistance aux personnes en danger.

Profitant de son séjour au Kasaï, où il a procéder au lancement des consultations nationales pour la mise en place d’une justice transitionnelle, le ministre Puela a, présidé une réunion avec les membres du Gouvernement provincial, et les autorités judiciaires du Kasaï sur la situation des Droits humaines, l’état des prisons et le fonctionnement de l’appareil judiciaire de la province.

Constant amère, le ministre a de prime abord déploré les conditions dans quelles vivent les détenus à la prison centrale de Tshikapa, trois cents au total, peut avant de se rendre compte de la pénurie d’eau potable au sein de la maison pénitentiaire logée à 15 mètres de l’usine de captage d’eau du centre de la REGIDESO Tshikapa.

Interrogé par le Ministre, la REGIDESO Tshikapa, justifie cette situation par le non paiement de ses factures par le directeur de la prison.
voilà qui justifie le détachement du robinet de la prison par la REGIDESO.

Il sied de signaler que Albert Fabrice Puela a séjourné dans le Kasaï, accompagné des membres du ministère de la Justice, d’un conseiller de la Présidence et quatre députés nationaux. Il par ailleurs procéder le lundi 15 mars dernier au lancement des consultations nationales pour la mise en place d’une justice transitionnelle.

Mpandanjila Mukuna