L’épidémie de la rougeole continue à faire la loi à travers les zones de santé de la province du Kasaï-Oriental. Où depuis le début de l’année en cours, environ 176 cas de la rougeole ont été enregistrés dans 11 sur 19 zones de santé que compte la Province.

Selon le chef de division provinciale de la santé, docteur Nestor Bonheur Tshiteku Kaboto, deux zones de santé dont Tshishimbi et Miabi sont plus touchées avec un nombre élevé des cas. C’est notamment la zone de santé de Tshishimbi qui a elle seule notifié 74 cas, suivie de Miabi qui en a notifié 61.

” il faut signaler que les 2 zones sont en épidémie, étant donné que les échantillons prélevés se sont révélés positifs. Nous avions eu a organiser les missions d’investigation dans 4 zones de santé, Miabi, Tshishimbi, Tshitenge et Tshilundu. Au niveau de la zone de santé de Miabi, il y a eu même une riposte circonscrite sur la cité de Boya qui regorge 4 Aires de santé. On a eu à vacciner pour limiter la propagation de la maladie. Bientôt la, ca va être de même dans la zone de santé de Tshishimbi.” a expliqué Docteur Bonheur Tshiteku.

Il précise aussi que des investigations sont en cours pour identifier les causes réelles de cette propagation rapide de l’épidémie qui a été déclarée dans la zone de santé de Miabi.

Mpandanjila Mukuna